OBJECTIF DU PROJET

Ce projet a pour objectif la conservation et la mise en ligne, en un seul bloc complet et indivisible, des archives scientifiques de Galina Anatol’evna Pugachenkova, qui fut l’une des spécialistes majeures de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de l’architecture de l’Asie centrale, depuis l’Antiquité jusqu’au Moyen Âge.

Deux stratégies complémentaires ont été élaborées pour mener à bien ce projet :

1. Depuis leur acquisition auprès des héritiers, tous les documents composant ces archives ont été méticuleusement dépoussiérés, classés, numérotés et scannés. Ils ont fait l’objet d’une description détaillée, puis ont été inclus dans une base de données interactive accessible à tous, qui autorise des recherches élargies en fonction de nombreux paramètres.

2. Lorsque le travail de description des documents scannés sera achevé, l’ensemble des archives sera remis aux Archives Nationales Centrales de la République d’Ouzbékistan (CGA RUz), où il sera conservé avec les archives de Mikhaïl Evgen’evich Masson, qui fut l’époux de G.A. Pugachenkova, mais également l’un des principaux spécialistes de l’archéologie de l’Asie centrale (le contrat, qui a été validé par l’Observatoire Alerte Héritage et les Archives Nationales d’Ouzbékistan, sera signé après l’achèvement complet du travail).