IMPORTANCE DES ARCHIVES

Les documents conservés dans les archives de G.A. Pugachenkova sont très variés: manuscrits et textes dactylographiés de travaux scientifiques, journaux de fouilles, correspondance professionnelle ou privée, annotations, remarques et éléments bibliographiques, photographies, croquis, plans, dessins et aquarelles. Tous concernent l’architecture, l’archéologie, l’histoire de l’art, l’histoire de la miniature orientale, la restauration des monuments historiques, l’histoire des sciences, et, au sens large, l’histoire de l’Asie centrale, particulièrement celle de l’Ouzbékistan.

Certains pourraient taxer de «datés» des manuscrits d’études scientifiques ayant par la suite fait l’objet de publications, mais trois arguments viennent contredire cette position. Tout d’abord, il faut savoir que bon nombre desdites publications sont à l’heure actuelle devenues des raretés bibliographiques, et ne sont quasiment plus accessibles au chercheur lambda. Le fait que les archives contiennent à la fois les manuscrits d’un certain nombre d’ouvrages, leurs textes dactylographiés, ainsi que leurs versions définitives annotées par l’auteur, et même les comptes-rendus et commentaires qu’ils ont suscités à leur parution, permet de reconstituer tout le cheminement qui menait G.A. Pugachenkova à la publication finale, ce qui présente un intérêt incontestable pour qui s’intéresse à l’histoire de la recherche scientifique. Enfin, notons que ces archives recèlent des illustrations originales (cartes, schémas, photographies, plans, dessins) dont la qualité est bien supérieure à celle que l’on trouve dans la plupart des publications de l’époque, ce qui permettra de les étudier plus précisément et, le cas échéant, de les reproduire dans une meilleure résolution.

Une partie de ces documents, à caractère tant professionnel que privé, n’a jamais été publiée. Or, outre le fait qu’ils permettent de compléter et d’affiner les connaissances sur l’histoire ancienne de l’Asie centrale, certains d’entre eux pourraient constituer une base précieuse pour la reconstitution de l’histoire de la recherche (archéologique, historique et architecturale) à l’époque soviétique, lorsque G.A. Pugachenkova occupait une position prépondérante au sein de la hiérarchie scientifique de la République d’Ouzbékistan. Ils peuvent également être utilisés dans le cadre d’études comparatives menées à l’échelle pansoviétique ou internationale. Dans un certain nombre de domaines, comme la restauration des monuments historiques ou l’histoire de l’architecture, les documents iconographiques des archives de G.A. Pugachenkova pourront offrir des informations de première importance, puisque bon nombre d’édifices ont depuis été soit détruits, soit victimes de restaurations de piètre qualité. Enfin, les multiples notes et recommandations relatives à la protection des sites et monuments laissées par G.A. Pugachenkova revêtent elles aussi une importance de premier plan, car elles restent aujourd’hui encore tout à fait d’actualité.