BIOGRAPHIE DE G.A. PUGACHENKOVA

Galina Anatol’evna Pugachenkova (1915-2007) est entrée dans les annales de l’histoire de la recherche comme une spécialiste reconnue de l’histoire antique et médiévale des cultures de l’Asie centrale. Ses études se situaient au confluent de plusieurs disciplines : histoire de l’art, architecture, archéologie et numismatique.

Née à Verny – devenue Almaty –, G.A. Pugachenkova a obtenu son diplôme d’architecture en 1937, puis un Doctorat (kandidatskaja dissertacija) en 1941, à l’Institut Industriel Centrasiatique de Tashkent. Entre 1942 et 1960, elle travailla à la prestigieuse chaire d’archéologie de la Faculté d’Histoire de l’Université d’Etat Centrasiatique (SAGU – Sredne-Aziatskij gosudarstvennyj universitet) puis, à partir de 1958, à l’Institut de recherches scientifiques en histoire de l’art Khamza Khakim-zade Nijazi (devenu depuis l’Institut d’histoire de l’art de l’Académie des Sciences de la République d’Ouzbékistan). Elle passa son Habilitation en histoire de l’art (doktorskaja dissertacija) en 1959, reçut le titre de professeur en 1962, et fut ensuite admise à l’Académie des Sciences d’Ouzbékistan, d’abord en 1968, en tant que membre correspondant, puis en tant que membre de plein droit, en 1984.

Binôme efficace et énergique de son époux, le célèbre archéologue Mikhaïl Evgen’evich Masson, elle participa activement à de nombreuses campagnes de fouilles et de prospection archéologique en Ouzbékistan, au Turkménistan et en Afghanistan. G.A. Pugachenkova dirigea le VIIème détachement d’architecture de l’Expédition Archéologique multidisciplinaire du Sud du Turkménistan (JuTAKÈ - Juzhno-Turkmenskaja arkheologicheskaja kompleksnaja èkspedicija) entre 1946 et 1961, et fonda en 1959 l’expédition multidisciplinaire d’histoire de l’art d’Ouzbékistan (UzIskÈ - Uzbekistanskaja iskusstvovedcheskaja kompleksnaja èkspedicija) sous l’égide de l’Institut d’histoire de l’art Khamza, qu’elle dirigea par ailleurs jusqu’en 1984.

Les années de travail acharné de G.A. Pugachenkova, dont l’organisation et la pugnacité sont devenues légendaires, se sont traduites par la parution de dizaines de livres et de centaines d’articles, dont beaucoup sont devenus des ouvrages de référence pour plusieurs générations de chercheurs, tant en Asie centrale qu’ailleurs dans le monde. Son nom est associé à de nombreuses recherches et découvertes d’importance, comme les rhytons gréco-parthes de Nisa, les monuments architecturaux du Turkménistan, la sculpture kushano-hellénistique de Khalchajan, ou le site de Dal'verzin-tepe en Ouzbékistan.

G.A. Pugachenkova reçut de nombreuses distinctions à l’étranger, signes de sa reconnaissance internationale sur le plan scientifique. Elle fut notamment choisie comme correspondant de l’Institut Allemand d’Archéologie (DAI) et de l’Institut Italien du Proche et Moyen-Orient (IsMEO), reçut le titre de docteur honoris causa de l’Université de Strasbourg, fut décorée des Palmes Académiques en France, et obtint d’innombrables distinctions en Union Soviétique et en Ouzbékistan.